PROGRAMME "LA TOTALE"
ccDATES 4ème trimestre 2024
.Lundi 16/12 et Mardi 17/12, 9h/13h30
- Rappeler les missions et des droits de la sage-femme en exercice sous le champ conventionnel – Liens avec les recommandations de la HAS.
- Revoir la nomenclature générale des actes (NGAP) et la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) ouverts aux sages-femmes en fonction des besoins du groupe, en particulier les dispositions des nouveaux avenants à la convention des sages-femmes en matière de tarification.
-
Selon les besoins exprimés par le groupe :
- Revoir les notions d’actes hors nomenclature, dépassements, actes individuels ou collectifs, cumuls…
- Envisager l'ouverture de l'offre de soin de son cabinet
- Réfléchir aux notions conjointes d’économie de la santé et de rentabilité du cabinet
- Partager l’expérience de collègues hors de tout contexte de « concurrence » ou de jugement.
- Acquérir ou perfectionner un savoir et un savoir-faire directement applicable dans la pratique professionnelle dès le lendemain de la formation.
DUREE : 1 journée de 8 heures ou 2 demi journées de 4 heures 30
INTERVENANTE : Catherine LEWICKI, Sage-femme, exercice libéral conventionné pendant 28 ans, représentante professionnelle en CPR et à la CNAMTS de 2013 à 2018, DU de pédagogie médicale, Intervenante dans GLOBALIS Formation (formation des sages-femmes) depuis 2006.
PUBLIC CONCERNE :
-
Sages-femmes DE :
- Déjà conventionné(e)s et souhaitant épanouir et dynamiser leur activité, dans le respect de leurs missions et de la convention.
- Qui débutent ou envisagent de débuter ou remplacent dans le cadre de l’exercice conventionné
MOYENS PEDAGOGIQUES
La formation est proposée à distance, en classe virtuelle.
Peut s’organiser en présentiel à la demande d’un groupe
Pédagogie magistrale (exposés, commentaires de documents)
Pédagogie interactive (échanges, ateliers de production en petits groupes, tests pratiques)
DOCUMENTS FOURNIS et OUTILS PEDAGOGIQUES
Les documents seront envoyés sous forme dématérialisée.
Ils seront partagés sur la plateforme interactive.
Documents ressources :
- Extraits du code de santé publique (déontologie - compétences des sages-femmes - droits de prescription
- Recommandations de la HAS (extraits)
- Extraits des nouveaux avenants à la convention des sages-femmes
- Textes de la NGAP (extraits)
- Fiches pratiques des cotations NGAP
- Fiches pratiques des libellés de la CCAM ouverts aux sages-femmes
Fiches test de cas pratiques (cotations, cumul d’actes, actes des suites de couches)
PROGRAMME
Evaluation des besoins
Définitions des objectifs personnels et collectifs au regard des objectifs généraux
Le programme sera orienté en fonction des priorités collectives et individuelles dégagées en début de journée et conformément aux objectifs généraux cités plus haut.
Partage et commentaires des documents :
- Cadres législatif et déontologique : code de la santé publique (compétences des sages-femmes, droit de prescription)
- Cadre conventionnel : NGAP, actes CCAM ouverts aux sages-femmes, les nouveautés des derniers avenants
Exercices de mise en situation de cotation : simples, cumuls, actes hors nomenclature, dépassement d’honoraires Synthèse.de.la.formation Evaluations de la formation et des acquis par les stagiaires
TYPES D’EVALUATIONS PRATIQUES
Evaluation continue des acquis tout au long de la journée : test pratique, mise en situation (cotations simples, cotations complexes, cumuls…)
Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire (conditions matérielles, clarté des objectifs, cohérence et expertise des apports par rapport aux besoins, méthodes et outils pédagogiques, interactivité …)
Questionnaire d'évaluation des acquis par le stagiaire au regard de ses objectifs personnels et des objectifs généraux de la formation